dimanche 15 février 2009

Claude Ryan à propos du droit à une éducation religieuse selon la volonté des parents.

J'aimerais ici porter votre attention sur les propos de Claude Ryan sur le droit des parents à être respectés quant à la culture religieuse qui est prodigué à leurs enfants. Le présent extrait provient du blog de M. Louis O'Neill.

«
« Jadis directeur du journal Le Devoir et ancien ministre de l’Éducation, Claude Ryan rappelait, lors d’une conférence prononcée le 8 juin 1999, que « le droit à un enseignement religieux confessionnel dans les écoles publiques est reconnu dans la majorité des pays d’Europe occidentale. Cet enseignement est obligatoire en Allemagne, en Finlande, en Irlande, en Norvège et en Autriche. Il est offert sur une base optionnelle dans les écoles publiques de Belgique, d’Italie, de Pologne, d’Espagne et de Hongrie ». Et il ajoutait : « À ma connaissance, ces pays ne considèrent pas que leur législation scolaire est contraire aux chartes des droits. Je ne sache pas non plus qu’ils aient été trouvés en défaut à cet égard par les tribunaux compétents. Dans la perspective d’une conception pluraliste de la liberté, il y aurait davantage lieu de s’inquiéter à mon avis d’une politique qui, au nom d’objectifs sociétaux, viserait à imposer à tout le monde un modèle unique d’école publique et à bannir la religion de cette école ou à ne l’y tolérer que sous des formes diluées ». »


Dans la recherche d’une voie d’avenir il importe cependant de ne pas confondre la catéchèse et la culture religieuse chrétienne. La paroisse s’occupe de catéchèse, mais elle ne délimite pas les frontières de l’action ecclésiale. L’apôtre Paul fréquentait les synagogues et les petites communautés chrétiennes, mais cela ne l’a pas empêché de débattre de ses convictions à l’Agora d’Athènes. Il était disposé à transmettre son message partout où des auditeurs étaient prêts à l’écouter. Or, dans une démocratie, l’espace public est habité par beaucoup de gens éventuellement intéressés à entendre un message religieux ou spirituel. L’école fait partie de cet espace.
»

-------------------------------------------------

Réclamons nos droits! L'imposition du cours de Culture religieuse d'État n'est pas légitime! C'est aux parents de décider des valeurs ou de l'héritage religieux qu'ils veulent transmettre à leurs enfants, et non aux philosophes de l'état ! Son imposition dès l'age de 6 ans portera les enfants à relativiser leur foi et leurs valeurs.

Protégez votre héritage! Informez vous des revendications à ce sujet auprès de la Coalition pour la liberté en Éducation. Joignez votre comité local de la CLÉ.

Informez ! Impliquez vous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire