vendredi 15 février 2008

Mme Jean Morse Chrevrier parle du cours d'ECR



propos rapportés par le Journal Info 007
Mme Jean Morse Chrevrier est Dr. en Psychologie.

«[...]«Même si pour le gouvernement, qui façonne ce cours-là, ça s'appelle 'culture religieuse', l'enfant qui reçoit ça ne fait pas la distinction […] Il reçoit ces informations qui viennent de l'école, selon différentes spiritualités, sur un même pied d'égalité sans critères de discernement, à savoir qu'est-ce qu'il doit retenir ou ne pas retenir.»

«L'enfant retourne ensuite dans sa famille avec ces différents contenus reçus à l'école, dans sa famille où on ne pratique pas une multiplicité des religions... Chaque famille adhère à un système de croyance, de foi, ou de non croyance, c'est personnel à chaque famille, affirme Mme Morse-Chevrier. Mais là, la paix familiale est en quelque sorte perturbée par le fait que l'enfant revient avec beaucoup de questionnements, de confusion, face à ce qu'il vit à la maison. Tout d'un coup il se pose la question: 'Comment ça se fait, maman, qu'on dit le Notre-Père et qu'on ne pratique pas des chants incantatoires ou qu'on ne médite pas comme les Hindous en faisant 'huummmmmm…'? Est-ce qu'on pourrait pas faire ça chez nous aussi?'»

«L'enfant n'a pas la chance d'avoir intégré sa propre foi, n'a pas la maturité intellectuelle pour comparer entre eux différents systèmes de croyances, n'a pas encore la pensée abstraite. Pour lui, ce sont des apprentissages concrets et il n'a pas la notion conceptuelle de ce à quoi chacune de ces histoires réfère. Il n'est pas outillé pour faire une comparaison, mais en même temps, il doit les recevoir. Et il les reçoit d'une façon qui a beaucoup d'impact sur lui à cause de son âge et du fait que les histoires comme telles ont ce pouvoir d'attrait sur les enfants.»»


- texte complet sur le site du journal -

Vous avez vécu de mauvaises expérience en relation avec le cours d'éthique et de culture religieuse ? Rédigez une plainte.

Vous désirez en demander l'exemption: Adressez une demande d'exemption à votre commission scolaire. Tenez vous au courant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire